• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon

Rejoignez-nous sur 

Formation pour les soignants

Formation pour la Croix Rouge

 

Le 22 mai 2017, Autonomisation Citoyenne a organisé une formation d'une journée à la Croix Rouge auprès des cadres de santé. 

Le thème de la formation était "Identifier, prévenir et gérer la radicalisation".

 

Les managers hospitaliers doivent faire face à un nouvel enjeu : la radicalisation religieuse de certains patients. Comment garder une posture soignante neutre? 

Retour sur la formation:

"Beaucoup de questions sur la radicalisation des patients et du corps hospitalier, et la manière de gérer les conflits que cela engendre. Une information d’importance : on trouve de très nombreux de cas de radicalisation dans le milieu hospitalier.

Bilan: 37 feedbacks positifs sur 41." Thomas Bouvatier

Des formations en milieu hospitalier sur les dérives radicales en entreprise doivent permettre :

1) de savoir répondre sereinement aux revendications communautaristes

2) de prévenir, d’identifier et gérer la radicalisation

 

1) Les revendications communautaristes, notamment religieuses, se multiplient dans l’univers du soin, entre soignés et soignants et parfois entre soignants et soignants, et posent des questions de management aux cadres hospitaliers :

-Comment réagir, par exemple, aux demandes liées au ramadan, à ce qui serait « hallal » (permis par la charia) et « haram » (illicites) ?

-Comment l’hôpital, matrice du vivre-ensemble et de l’esprit d’équipe, peut-elle intégrer des pratiques charia-compatible isolées ?

-Enfin, comment reconnaître une demande légitime d'une demande abusive, quel que soit son vernis culturel?

Nos formations aident à répondre à ces questions en évitant le ressenti de stigmatisation, et en contournant le piège de la victimisation et de la culpabilisation.

 

2) Des formations sur les dérives radicales peuvent aussi permettre de résoudre les conflits liés à la rhétorique radicale, et de prévenir la diffusion au sein de l’hôpital de fake news, qui servent la propagande des groupes radicaux. De même, il est important de reconnaître au plus tôt les premiers signaux de la radicalisation chez des soignés comme des soignants, et de les signaler.

 

Nos modules s'adaptent aux problèmes concrets rencontrés dans l'univers hospitalier et comprennent des exercices à même de faire comprendre ces problématiques au plus grand nombre. 

Radicalisme

Définition

Origine

Caractéristiques

Expressions

Rhétorique

But

Radicalisation

Reconnaissance du processus

Radicalisation d’une cause, crispation et fracture

Propagande

Contenus narratifs

Puissance du mythe

Moyens d’expansion

Enjeux

Toute puissance

Burn out

Sexisme

Refus de l'altérité et de la collaboration

Résolution de conflits

Dialogue par l'image versus dialogue par la réflexion